(1967)


Interprétation: Jack Mac Gowran, Sharon Tate, Roman Polanski, Alfie Bass, Ferdie Maine

Scénario:  Roman Polanski et Gérard Brach

Musique: Krzysztof Komeda

Réalisation: Roman Polanski

 

Le professeur Abronsius, chercheur non reconnu en vampirologie, et son fidèle disciple Alfred, sont sur les routes enneigées de Transylvanie subcarpatique. Ils arrivent à l'auberge de Shagal (où on dégèle le professeur). Alfred découvrira, émerveillé, le ravissant spectacle de Sarah, la fille de l'aubergiste, nue dans son bain moussant. Le lendemain, cette même fille se fera enlevée par le Compte Von Krolock au cours d'une scène incisive.

 

Né du désir avec Gérard Brach de faire un film de vampires volontairement drôle (les spectateurs étaient hilares à la projection de ce genre de films), Le Bal des Vampires n’est pas une simple parodie, il s’inscrit véritablement dans le genre du cinéma d’épouvante. C’est un film efficace menant ainsi une lutte sur deux fronts: faire rire avec ce qui fait peur, et faire peur avec ce qui fait rire. Même si l’on trouve des références à Nosferatu ou au cinéma américain des années trente, c’est aux productions de l’âge d’or de la Hammer Films que Polanski pompe sa sève et son venin. Il utilise le même appareil plastique et dramatique que celui des Dracula de Terence Fisher, mais il le pousse à un degré de luxe et de raffinement dans le réalisme que la Hammer ne pouvait pas se permettre, bridée par son principe financier (investissement minimum pour un bénéfice maximum). À la rigueur, le seul reproche qu’on pourrait formuler à l'égard de ce véritable chef-d'œuvre, d'un point de vue de contemporain bien sûr, c’est que le scénario ne donne pas vraiment à Sharon Tate l’occasion de se distinguer...


 

Revenir à la Filmographie

 

Revenir au Sommaire du Site