(1999)

 


Interprétation: Johnny Depp, Emmanuelle Seigner, Frank Langella, Lena Olin

Scénario: Enrique Urbizu, John Brownjohn, Roman Polanski

D'après le roman "Le Club Dumas" d'Arturo Perez-Reverte

Musique: Wojcieh Kilar

Réalisation: Roman Polanski

 

Dean Corso, un Américain spécialiste des livres anciens, est envoyé à Paris et à Tolède par un grand collectionneur de littérature démoniaque afin de retrouver deux précieux volumes datant du XVIIe siècle. Suit une enquête en forme de labyrinthe, qui l'amènera à pénétrer un monde inquiétant, où il fera d'étranges rencontres, notamment celle d'une jeune femme sensuelle et magnétique...

 

La Neuvième Porte est un film à re-voir, car bien des choses n'apparaissent pas à la première vision. C'est un film à secrets. Dans le roman de Arturo Perez-Reverte, il y a deux enquêtes. La première concerne le manuscrit inédit d’un chapitre des “Trois Mousquetaires”. Elle confronte le héros, Corso, aux répliques vivantes des deux principaux “méchants” de ce roman : Milady, sous les traits de Liana Telfer, et Rochefort, sous l’apparence d’un garde du corps balafré. La deuxième enquête, qui prend rapidement le pas sur la précédente, tourne autour du “Livre des Neuf Portes”, manuel satanique édité par un imprimeur vénitien du XVIIe siècle, Aristide Torchia, mort sur le bûcher pour avoir pratiqué les arts diaboliques. Cet ouvrage dont il n’existe que trois exemplaires au monde, renferme neuf gravures tirées du grand classique des livres noirs et attribuées à Lucifer. 

Pour l'adaptation cinématographique du complexe livre d'Arturo Perez-Reverte, Polanski n'a retenu que la deuxième histoire et n'a gardé que de très rares éléments de la première. Au fil des épisodes, le Diable exerce une emprise croissante sur le personnage principal Dean Corso, lequel bascule définitivement dans la scène où il frappe le garde du corps de Liana Telfer. La "Fille" lui dit alors admirative: "Je ne savais pas que tu en étais capable." Le voilà parfait candidat pour l'Enfer. 

Les neuf gravures représentent en fait un chemin à suivre à la lettre pour pouvoir entrer au Royaume des Ombres. Dean Corso les respecte sans même s'en apercevoir, le chemin est tout tracé...

 

1e gravure : "le silence est d'or" - Dans la scène où il rencontre Liana Telfer, Dean Corso se tait sur la provenance de son exemplaire du "Livre des Neuf Portes". 

2e gravure : "Ouvre ce qui est fermé" - Corso tente de percer les secrets des gravures. 

3e gravure : "Gardez le secret malgré les menaces" - C'est la scène où Corso manque de finir écrasé dans l'effondrement d'un échafaudage. La gravure peut signifier aussi : "Ne vous aventurer pas trop loin, car la menace viendra d'en haut..." Et puis, malgré les menaces du garde du corps de Liana Telfer, Corso continuera sa quête.

4e gravure : "La chance n'est pas égale pour tous" - La mort de Bernie, l'ami de Corso (dans la même position que le pendu dans la 6e gravure).

5e gravure : "En vain" - Corso continuera son enquête, malgré les embûches, et tente de percer le secret des livres.

6e gravure : "Et ne craindre ni la corde, ni le feu" - Corso découvre la Baronne Kessler morte étranglée et son appartement est en flammes. Malgré tout, Corso continue son enquête.

7e gravure : "Le disciple dépasse le maître" - Dans cette gravure on remarque deux chiens (un noir et un blanc) se battant derrière les joueurs d'échecs. Cette scène représente le combat entre Balkan et Corso dans le château. Corso finit par gagner.

8e gravure : "La vertu gît vaincue" - C'est la scène chez la Baronne Kessler, à Paris, où le Diable lui-même s'approche de Corso, lentement, et l'assomme (sa tête tombe alors sur cette même gravure). Le Diable est en l'occurrence invisible, et bien qu'on ne le voit pas dans la scène, sa présence est clairement indiquée (mouvements de caméra, musique plus importante).

9e gravure : "Je sais maintenant que des ténèbres sort la Lumière" - Dernière gravure, Corso connaît à présent la vérité et il est accueilli au Royaume des Ombres...

 

Ici, on peut constater une ressemblance frappante entre les personnages réels et ceux dessinés dans le livre des Neuf Portes :

 

Les frères Ceniza

Fargas

Balkan

La Fille

Corso

 

Même si la fin choisit par Polanski n'est pas très spectaculaire, elle est néanmoins très logique. Polanski avait le choix entre rester sur un mystère ou montrer la fin de l'aventure pour Corso. Il a choisi la deuxième idée. Le but est alors de montrer que le personnage de Corso accède au Royaume des Ténèbres parce qu'il a respecté l'ordre et l'instruction des gravures. Lorsqu'il a accompli chaque "épreuve", il est arrivé au bout du chemin. L'image devient alors réalité (transposition entre la gravure représentant le château et le vrai château via un fondu enchaîné)...

 

- - - -

 

Le dossier suivant montre le secret des gravures (les erreurs):

 

Les Neuf Portes du Royaume des Ombres...

 


 

 

Revenir à la Filmographie

 

Revenir au Sommaire du Site