(1966) 

Avec Gene Gutowski et Gérard Brach.

 

Interprétation: Françoise Dorléac, Donald Pleasance, Lionel Stander, Jacqueline Bisset

Scénario: Roman Polanski et Gérard Brach

Musique: Krzysztof Komeda

Réalisation: Roman Polanski

 

Deux gangsters en cavale vont bouleverser l'existence de George et Teresa, un couple de petits bourgeois qui vivent isolés sur une île.

 

Avec le succès de Répulsion, les producteurs (qui n’avaient encore jamais produit un film d’un tel prestige) étaient prêts à accepter n’importe quel scénario venant de Polanski. Le réalisateur saute sur l’occasion pour proposer une histoire autrefois balayée d’un revers de main, et qui lui tient à cœur autant à lui qu’à son co-auteur, Gérard Brach. Cul-de-Sac est un scénario très solide, très patiemment mis au point, et qui est un hommage à peine voilé (surtout dans son titre d’origine, Si Katelbach arrive…) à une pièce de théâtre très importante pour Polanski: En Attendant Godot de Samuel Beckett. On peut remarquer l’influence de cette pièce à travers d’autres œuvres du cinéaste ; il a notamment décliné le principe du duo de personnages arrivant à pied (ou en voiture, en traîneau sur un flanc de montagne, sur un radeau en pleine mer, ou sortant de la mer, etc.) dès ses premiers courts-métrages: Deux Hommes et une Armoire, Le Gros et le Maigre ou Les Mammifères, et dès Le Couteau dans l’Eau pour ses longs. Après un tournage très pénible sur cette péninsule coupée du monde, où les uns sont continuellement sur les autres, le résultat donne un film difficile à classer au niveau du genre, avec ses ruptures de ton et autres fausses pistes. C’est à la fois un film noir, burlesque et un drame psychologique. Polanski dira que Cul-de-Sac est son film préféré de sa filmographie.


 

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